Serge Lama – société

  • Nom:
  • Thèmes:
  • Disciplines:

Transcription de la vidéo

Comment rendre la vie sociale plus éthique ?

Je dirais que l’éthique pour moi, je pense que je l’ai plutôt appliquée toute ma carrière et toute ma vie, même s’il y a eu des petits moments de saute à cause de tout ce que je vous ai expliqué. Mais ce que j’aimerais, c’est que la société bouge, c’est-à-dire que les choses changent, qu’on ne voie plus les choses d’une manière je dirais verticale, qu’on accepte des choses et qu’on s’en interdise d’autres.

Il faudrait des interdictions, on ne devrait pas avoir le droit d’avoir certains positionnements, même politiques… Parce qu’il y a un débat entre l’éthique et la liberté ; ça c’est le vrai débat : qu’est-ce que l’éthique ? qu’est-ce que la liberté ? Et là je dirais que la liberté se limite quand commence l’éthique. Là, il y a quelque chose qui ne va plus dans le monde actuel, que ce soit à la télé, que ce soit à la radio, que ce soit dans le comportement  général des gens et ne sais pas comment on pourrait reconstruire quelque chose qui s’est éteint, je pense à la fin des années 60, en 68, qui s’est éteint en 68. Comment peut-on rallumer ces gens qui se rallument comme un feu de paille le temps d’une grande fête, tout d’un coup tout le monde est dans les rues et puis, pof ! ça retombe ? Et, les Français, on retombe de nouveau dans quelque chose qui n’est pas bon. Ils ont la sensation d’être des perdants, d’être des vaincus. Il faut qu’ils cessent de porter tout le temps le poids de tout ce qu’il y a eu avant eux. Ce n’est pas eux, ceux qui sont là maintenant, qui ont colonisé malheureusement au 18e siècle, 17e, 16e. Ce n’est pas eux qui ont fait ça, ce n’est pas eux qui ont fait la Shoah, ce n’est pas eux qui ont perdu les guerres. Malheureusement ce sont les guerres qui étaient perdues d’avance. 

Alors il faudrait que quelqu’un de vaillant ramène cet esprit de corps, cette force qu’il faut insuffler à un peuple pour lui donner justement le sens de l’éthique et le désir même de l’éthique. Que le désir tout d’un coup lui vienne de lui-même, d’être différent. Voilà, c’est ça qui me préoccupe.  

Les commentaires sont fermés.