Serge Lama
Serge Lama est un chanteur français. Interprète, il est aussi parolier pour lui-même et d'autres artistes et parfois comédien.
Né le 11 février 1943 à Bordeaux, fils d’un chanteur d’opérette, il grandit en écoutant les airs de Luis Mariano. Le jeune garçon compose ses premières chansons dès 1954. Après quelques années de bohème, il est embauché au cabaret de L’Écluse où chante régulièrement Barbara.
En 1964, son premier titre paraît et il fait la première partie de Georges Brassens. En 1965, un accident de voiture emporte sa fiancée, Liliane Benelli, la pianiste de Barbara. Rescapé malgré de sévères blessures, Serge Lama reprend le chemin des studios et enregistre deux chansons au côté du pianiste Yves Gilbert. En 1968, il entame une tournée avec son ami Enrico Macias et deux ans plus tard devient tête d’affiche à Bobino.
En 1973, la consécration arrive avec le titre Je suis malade. Il enchaîne alors les tournées et les disques avant de s’atteler en 1983 à la création d’une comédie musicale consacrée à Napoléon, qui sera vue par plus d’un million de spectateurs. Au début des années 1990, il se lance dans la comédie et joue aussi bien sur scène dans des pièces de Guitry qu’à la télévision (Placé en garde à vue). Depuis, il continue de tourner en France et au Canada, et il a fêté ses 50 ans de carrière à l’Olympia au début de 2014.