Pejman Memarzadeh – éthique et notoriété
- Nom: Pejman Memarzadeh
- Thèmes: Notoriété
Transcription de la vidéo
Vous avez une certaine notoriété. Comment gère-t-on sa notoriété quand on veut avoir une démarche éthique ?
Je crois que la notion de notoriété peut être un vrai danger si on n’a pas une vie suffisamment équilibrée, en fait. C'est-à-dire que si on est un peu seul, si on est trop jeune, parfois il y a des jeunes solistes qui commencent une carrière, ce n’est pas évident. Ce n’est pas évident, parce qu’il faut gérer un engouement qui n’est pas en phase avec leur expérience de la vie et qui peut vraiment fausser leur rapport au monde, en tant qu’individu, avec tout un chacun. Donc ça, ça peut être un danger.
En ce qui me concerne, le fait de vivre chaque concert comme si c’était le premier, comme s’il fallait faire ses preuves à chaque fois, comme si personne ne vous connaissait, comme si vous n’aviez rien accompli, c’est déjà un premier garde-fou. On est là, on essaye de faire le mieux possible avec humilité, avec un engagement total mais avec beaucoup d’humilité. Je pense que justement, dans les carrières artistiques, il faut durer. Donc on se rend bien compte que c’est à l’échelle d’une vie qu’on va parler de notoriété. Et je trouve tout ça tellement fragile, je pense que tout ça est tellement précaire aussi : vous êtes là aujourd'hui sur scène, sous la lumière, peut-être que vous avez beaucoup de plaisir et en même temps, demain ça peut s’arrêter, pour quelle que raison que ce soit : des raisons de santé, des raisons financières, des raisons… Enfin, peu importe, les raisons pour que les choses s’arrêtent sont multiples et variées, donc il ne faut pas non plus…
Je pense que je suis très lucide par rapport à ça. Je pourrais dire que ce n’est pas agréable de voir les gens contents et émus après un concert. Bien sûr on est content quand les gens sont contents et qu’ils vous le disent. Mais voilà, en plus la musique c’est l’art de l’éphémère, on est loin du star système du cinéma.
Entretien réalisé le 5 février 2008