Pejman Memarzadeh

Le chef d'orchestre Pejman Memarzadeh est violoncelliste de formation. Il obtient le diplôme supérieur avec grandes distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles, après avoir reçu un Premier Prix à l'unanimité au CNR de Paris. Il se perfectionne ensuite à l'Académie du Mozarteum de Salzbourg ainsi qu'à l'Université de Mayence auprès de Julius Berger en troisième cycle.

Pejman Memarzadeh a été invité à se produire aussi bien en France (Salle Gaveau, Salle Cortot, Palais du Luxembourg, Théâtre de Poissy...) qu'à l'étranger (Siège des Nations Unies de Genève, Opéra de Téhéran, ainsi qu'aux États-Unis, au Mexique, en Belgique, et en Allemagne). Il se produit régulièrement en soliste dans des oeuvres de Dvorák, Saint-Saëns, Beethoven, Tchaïkovski, Haydn.

Au fil de ses multiples rencontres et expériences musicales, Pejman Memarzadeh s'est engagé dans la direction d'orchestre. Remarqué et conseillé par Philippe Entremont, encouragé par Miguel Angel Estrella, il a également été l'un des principaux chefs de l'Orchestre pour la Paix, constitué de musiciens israéliens et du monde arabo-musulman.

Il fonde l'orchestre des Musiciens de La Prée en 1995, devenu en 2009 Orchestre de l’Alliance. Depuis octobre 2005, il initie une nouvelle saison musicale à la Salle Gaveau à Paris, intitulée les Saisons de la Solidarité, et dont l'intégralité des recettes est reversée à des associations caritatives et humanitaires.

Bien plus qu’une nouvelle appellation, Pejman Memarzadeh a surtout souhaité donner à l’ensemble un nom qui à lui seul incarne l’engagement fort que partage chacun des musiciens autour du lien et de sa qualité : lien entre les artistes, entre les publics, entre les cultures, entre les générations... L’Orchestre de l’Alliance est un orchestre atypique, guidé par des valeurs humanistes d’excellence, de solidarité, de volonté de changer les modèles actuels de diffusion et d’approche de la musique classique : rendre la musique accessible à des publics « empêchés », s’enrichir en partant à la rencontre du monde et permettre à tous de partager les secrets de la musique.