Maurice-Ruben Hayoun

Maurice-Ruben Hayoun

Maurice-Ruben Hayoun est professeur des universités (Strasbourg, Bâle, Heidelberg). Spécialiste de philosophie juive médiévale (de Maïmonide en particulier), il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les Lumières au XVIIIe siècle, l’influence des philosophies médiévales sur les religions monothéistes et l’histoire des idées en Allemagne. Il a publié  de nombreux Que sais-je ? sur les relations intellectuelles entre la France et l’Allemagne.

Ses publications sont régulièrement sollicitées par des tribunes telles que celles du Le Monde, du Figaro, de La Tribune de Genève, du Neue Zürcher Zeitung, de L'Arche. Il participe régulièrement aux matinales deRadio-Cité et aux émissions de Genève à chaud de Pascal Décaillet sur la chaîne Léman Bleu.

Ancien vice-président de la Fraternité d’Abraham, il s’est occupé du problème de la laïcité et du dialogue inter-religieux. Il fut reçu en cette qualité par le pape Jean-Paul II au Vatican en février 2000. Il entretient une correspondance avec le pape Benoît XVI portant sur l’étude des grands penseurs juifs allemands du XIXe siècle.

Parmi ses publications les plus récentes : La Kabbale, Paris, Ellipses, 2011, préfacée par Jacques Attali; Léo Baeck. Conscience du judaïsme moderne, Paris, Armand Colin, 2011 ; L’Identité juive et la culture européenne, Paris, Pocket, Agora, 2010 ; Petite Histoire de la philosophie juive, Paris, Ellipses, 2008 ; Renan, la Bible et les juifs, Paris, Arléa, 2008 ; Maïmonide, Paris, Entrelacs, coll. Sagesses Eternelles, 2005 ; Les Lumières de Cordoue à Berlin : Une histoire intellectuelle du judaïsme, Paris, Jean-Claude Lattès, Vol I et II, 1996-1998, rééd. en poche, Pocket, Agora, 2008 ; Il a également traduit, présenté et postfacé l’ouvrage de Théodore Lessing, La Haine de soi. Le refus d’être juif, Paris, Pocket, Agora, 2010. Dans la collection Que sais-je ?, on retiendra Averroès et l’averroïsme, Paris, PUF, 1991 ; L’Historiographie juive, PUF, 2002 et L’Exégèse juive, PUF, 2000. Maurice-Ruben Hayoun est vice-président de la Fraternité d’Abraham.

Colloques de la Fondation auxquels M.-R. Hayoun a participé :