Guy Bedos
L'humoriste Guy Bedos est né le 15 juin 1934 à Alger. Son enfance se déroule dans l'Algérie coloniale des années 30-40. Sa profonde opposition au racisme de son milieu d’origine le pousse à le fuir très tôt et à se lancer dans une carrière d'artiste. Arrivé à Paris à l'âge de quinze ans, il entre quelques années plus tard à l’Ecole de la rue Blanche, et fait sa première apparition dans le film Futures vedettes de Marc Allégret en 1954.
En 1965 il fait ses débuts au music-hall aux côtés de Barbara. Puis, rapidement, il se lance dans une carrière d'humoriste en formant un duo avec Sophie Daumier jusqu'en 1975, date à laquelle il débute une carrière solo avec une cible bien définie : les hommes politiques, dont il dénonce tour à tour l'hypocrisie, la bêtise, la corruption ou encore parfois l'indifférence.
À côté de sa carrière d'humoriste, Guy Bedos s'est essayé au cinéma avec notamment Les Tricheurs (1958) de Marcel Carné, Le Caporal Epinglé (1962) de Jean Renoir, Nous irons tous au paradis (1977) de Yves Robert et, plus récemment, Une Famille pas comme les autres (2005) d’Edouard Molinaro et Survivre avec les loups (2007) de Véra Belmont Kaamelott. On le verra aussi au théâtre dans La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Bertolt Brecht, Dérapage d'Arthur Miller ou Sortie de scène (2005) de son fils Nicolas Bedos.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Mémoires d’outre-mère, Stock, 2005 ; Bête de scène, Hors Collection, 2005 ; Arrêtez le monde je veux descendre, Le Cherche-Midi, 2003.