Yves Lecoq – éthique et effort

  • Nom:
  • Thèmes:

Transcription de la vidéo

Être éthique, cela nécessite-t-il un effort ?

Il y a un passage où il faut se dire : « Bon, là je fais un effort, je ne vais pas...  »  – même si ça ne peut pas vous entrainer loin –, mais je fais un effort pour me maintenir dans ce que je pense être le bon chemin, parce que sinon, vous vous laissez entraîner sur des travers.

Il y a l’effort aussi de faire une émission comme Les Guignols, même si c’est peut-être une bonne chose pour moi. Il faut le faire avec constance, quand il faut se priver de pas mal de choses à côté pour être tous les jours, tous les jours depuis vingt ans au rendez-vous du direct, sans manquer une fois.

Donc l’effort, là, il est pour surpasser la nature qui voudrait vous enlever votre voix et se dire : «  Ah ! Ce soir, il faut quand même que j’assure cinq ou six voix en direct. » Ça c’est des efforts, et en même temps, quand on y arrive, autant peut-être c’est dur à vivre parce qu’on se dit : « Merde, je ne vais pas y arriver ! » Quand on passe le cap, il y a justement une sorte de bonheur, enfin de satisfaction qui doit faire partie de la vie agréable.

Entretien réalisé le 4 mars 2008

 

Les commentaires sont fermés.