Serge Orru – éthique et société

Transcription de la vidéo

À vous entendre, l’état d’esprit de la société actuelle ne semble pas vraiment favorable à la mise en œuvre de l’éthique...

Qui sait ? Qui sait ? Je crois que c’est Hölderlin qui disait : « Plus croît le péril, plus croît la solution. » Je ne l’ai pas bien dit, mais là où il y a le péril, il y a la solution. Nous sommes dans le péril, nous devons trouver la solution. Et ça, nous devons le faire ensemble. Parce que l’éthique, c’est aussi le vivre ensemble. Et c’est difficile de vivre ensemble.

Aujourd’hui, nous avons une dictature de la finance, nous avons une dictature qui nous impose des référents, et quand ces référents ne sont simplement que futiles et volages, ce ne sont pas les références que l’on doit donner à nos enfants. Or, aujourd’hui, un enfant de quatorze ans a des référents en matière de consommation. Nous en avions aussi dans notre jeune âge, mais là franchement, aujourd’hui, on met le paquet pour les formater, avec une profusion publicitaire qui n’est pas éthique, qui n’est pas éthique.

Quelles solutions ?

Sacrée question ! C’était déjà Georges Brassens qui disait : « Tu vois, la véritable sagesse, c’est de faire la révolution en soi, et autour de soi, avec tes proches, avec tes amis, avec tes collègues », parce qu’il ne faut surtout pas que la révolution on nous l’impose comme on nous l’a toujours imposée. Donc déjà faire déjà sa propre révolution intérieure et travailler sur soi avec les autres ; parce qu’il ne faut pas rester dans sa propre méditation. C’est soi-même, avec les autres. Et peut-être que cela peut se propager. Ça n’est pas simple, cela demande beaucoup d’énergie, cela demande aussi quelquefois d’écouter les critiques qui nous touchent profondément et qui nous font réagir dans le silence de l’indignation, ou dans la violence par rapport à une injustice, ou ce qui semblerait être une injustice. Parce qu’il y a un autre mot, si on parle d’éthique, un mot qu’on utilise souvent mais qu’on ne met jamais en pratique : c’est l’humilité. On dit : « Soyons humble, modeste ! » mais on ne met jamais cela en pratique.

Entretien réalisé le 5 février 2008

 

Les commentaires sont fermés.