Pierre Mondy
Le comédien Pierre Mondy est un personnage incontournable de la scène française depuis près de cinquante ans. Pris très jeune par la passion de la scène, il s'inscrit au Cours Simon et c'est d'abord au théâtre qu'il fait ses armes. Sa première apparition sur les écrans date de 1949, dans Rendez-vous de juillet de Jacques Becker. Menant dès ses premiers pas une double carrière, théâtrale et cinématographique, il devient un des seconds rôles les plus courtisés du cinéma français, et tourne ainsi dans Des gens sans importance d'Henri Verneuil, Le Triporteur de Jacques Pinoteau ou bien encore Ni vu ni connu d'Yves Robert. En 1960 il fait une composition très convaincante du personnage de Napoléon dans l’Austerlitz d'Abel Gance. Il retrouve Yves Robert pour Bébert et l'omnibus ou Les Copains. En 1969, il aborde la réalisation avec Appelez-moi Mathilde. Dans les années 1970, sa participation aux films de La Septième Compagnie de Robert Lamoureux le fait connaître du grand public et l’installe dans un genre qu’il ne quittera plus, la comédie.
Devenu très populaire grâce à son rôle du sergent Chaudard dans la série de La septième Compagnie ou Le Téléphone rose d'Edouard Molinaro, il tourne beaucoup pour Stellio Lorenzi, spécialiste des films historiques, mais aussi pour Jacques Santelli ou Pierre Sabbagh. Insatiable, il se consacre également au théâtre et signe quelques mises en scène, dont Un fil à la patte de Georges Feydeau.
L’acteur se voit offrir en 1993 le rôle principal d'une des séries policières de TF1, Le Commissaire Cordier. Pendant treize ans, Pierre Mondy prête ses traits au policier bougon avec un succès jamais démenti. On le retrouve néanmoins au cinéma dans Le Fils préféré de Nicole Garcia et plus récemment dans Un homme et son chien de Francis Huster. Ses dernières apparitions à la télévision sont dans Kaamelot ou La grève des femmes. Pierre Mondy est décédé en septembre 2012.