Claudie Haigneré
Médecin rhumatologue, spécialiste en médecine aéronautique, Claudie Haigneré est docteur ès sciences, option neurosciences, et membre de l’Académie des Technologies.
Claudie Haigneré exerce pendant huit ans une activité médicale au sein de la clinique de rhumatologie du service de réadaptation de l’hôpital Cochin à Paris. Pendant six ans, au laboratoire de physiologie neurosensorielle du CNRS à Paris, elle prépare des expériences scientifiques dans le domaine de la physiologie humaine et effectue des recherches sur l’adaptation des systèmes sensori-moteurs en microgravité.
De 1990 à 1992, responsable des programmes de physiologie et de médecine spatiale à la Division sciences de la vie du CNES à Paris, Claudie Haigneré participe aux orientations de la recherche spatiale dans ce domaine en étroite collaboration avec les laboratoires français et internationaux. Elle assure, de 1989 à 1992, la coordination scientifique de la mission franco-russe ANTARES pour les expériences des sciences de la vie.
En août 1996, Claudie Haigneré effectue un vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe MIR dans le cadre de la mission franco-russe CASSIOPÉE et effectue de nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques.
Elle vit à la Cité des Étoiles de mai 1998 à septembre 1999. Pendant cette période, elle s’entraîne comme cosmonaute suppléante de la mission PERSEUS, qui permet à Jean-Pierre Haigneré de passer six mois à bord de MIR de février à août 1999. Elle obtient alors à la Cité des Étoiles son diplôme d’ingénieur de bord et de cosmonaute sauveteur à bord du vaisseau Soyouz.
En novembre 1999, elle est intégrée à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et rejoint le corps des Astronautes européens à Cologne, en Allemagne.
En janvier 2001, elle rejoint à nouveau la Cité des Étoiles pour un entraînement de neuf mois pour la mission ANDROMÈDE. Première astronaute française à voler à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), Claudie Haigneré, ingénieur de bord n°1, réalise un programme expérimental dans les domaines de l’observation de la terre, de l’étude de l’ionosphère, des sciences de la vie ainsi que des sciences de la matière.
Claudie Haigneré est nommée ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies de juin 2002 à mars 2004, puis ministre déléguée aux Affaires européennes de mars 2004 à mai 2005.
De 2010 à 2015, elle est nommée Présidente de Universcience.
Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Claudie Haigneré est décorée de l’Ordre russe de l’Amitié des Peuples.