Anne Roumanoff – éthique et maîtrise de soi

Transcription de la vidéo

Vous expérimentez la jalousie, parfois ?

Quand je suis jalouse de quelqu’un, je n’ai jamais cherché à nuire à quelqu’un. Je m’autodétruis en me disant : « Untel ou unetelle est dix fois mieux que moi, il a plus de talent, il réussit plus. » Je peux rester coucher dans mon lit à me morfondre, mais je ne vais pas aller détruire la personne, ni dire du mal, ni raconter des trucs. Je suis toujours surprise quand les gens font ça, parce que ce n’est pas ma nature.

Comment luttez-vous contre votre jalousie ?

J’ai fait beaucoup de progrès. Avant je restais couchée plusieurs jours, maintenant je reste couchée deux heures, je suis en net progrès. En même temps, je trouve aussi que quand on est dans un état négatif, on n’est pas obligé d’imposer ça au reste du monde. Donc je préfère rester cloîtrée chez moi, le temps que ça passe.

Vous essayez de vous raisonner ?

J’ai plus l’impression qu’il faut que je cuve ma douleur, après ça s’en va. Il faut que j’aille au bout de mon… et après je remonte. Je touche le fond, et hop ! Je remonte. Des fois il y a des émotions, on ne va pas non plus, avec la raison, dire : « Ah ! Ben non, non! » Je ne peux pas trop, ça. On peut, au moment où elles arrivent, mais une fois qu’elles sont installées, c’est trop tard.

Entretien réalisé le 21 décembre 2007

 

Les commentaires sont fermés.