Hélène Grimaud
Pianiste de renommée internationale, Hélène Grimaud est née en 1969 à Aix-en-Provence; elle étudie au Conservatoire d’Aix puis à celui de Marseille. A l’âge de treize ans elle est admise au Conservatoire de Paris, où elle remporte le premier prix de piano en 1985. Elle étudiera avec Jacques Rouvier, György Sándor et Leon Fleisher. À quatorze ans elle donne son premier concert à Aix-en-Provence avec le Deuxième concerto de Chopin. Premier prix de piano à quinze ans, elle obtient la même année le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros.
L’année 1987 marque un tournant décisif dans sa carrière, avec des apparitions au MIDEM de Cannes et au festival de piano de La Roque d’Anthéron, son premier récital à Tokyo et une invitation de Daniel Barenboim à jouer avec l’Orchestre de Paris.
Après une longue tournée aux Etats-Unis, à 21 ans elle s'établit à Tallahassee où elle se passionne pour le monde des loups; elle étudie leurs mœurs et leur comportement. Elle obtient un diplôme d'éthologie et, en 1997, crée le Wolf Conservation Center à South Salem, dans l'État de New York : c’est une organisation privée, à but non lucratif, visant à étudier et promouvoir la sauvegarde du loup. Hélène Grimaud est aujourd'hui correspondante de plusieurs organisations scientifiques et œuvre pour la réintroduction du loup dans son milieu naturel.
Hélène Grimaud se produit dans le monde entier avec les plus grandes formations et les chefs les plus renommés. Elle a enregistré nombre de disques et ses partenaires de musique de chambre sont parmi les plus émérites. En 2004, elle reçoit une Victoire d'honneur lors des Victoires de la musique classique.
En 2005, elle est lauréate du prestigieux ECHO Preis comme Soliste instrumental de l'année. En 2006, elle quitte les États-Unis pour s'installer en Allemagne et en Suisse.
Hélène Grimaud est l'auteur de deux livres, largement autobiographiques, Variations sauvages et Leçons particulières, parus aux Editions Robert Laffont