Isabelle Giordano – définition de l’éthique
- Nom: Isabelle Giordano
- Thèmes: Définition
- Disciplines: Journalisme
Transcription de la vidéo
Qu’est ce que l’éthique pour vous ?
L’éthique est une question qu’on se pose tous les jours quand on est journaliste. Pas facile d’être journaliste et d’informer objectivement ou du moins le plus sincèrement possible les gens auxquels on s’adresse. Dans mon petit cas personnel, pendant plus de dix ans j’ai parlé de cinéma. C’est un domaine où l’objectivité et la subjectivité se confondent ; enfin, c’est très compliqué. Comment avoir de l’éthique quand on choisit de parler de films sans être (je vais caricaturer) peut-être soudoyée, avoir peut-être des réalisateurs qui vous demandent de parler de leur film plus que d’autres, avoir des grosses boîtes comme Pathé, Gaumont, etc., qui font pression pour que vous parliez de tel ou tel film ? L’indépendance était une question clé quand j’étais à Canal+ ; heureusement cette chaîne a prouvé son indépendance, et même plus loin son impertinence, donc je n’ai pas eu de problème. J’ai toujours été très bien défendue par ma direction, mais c’est vrai que ce problème se posait régulièrement. Comment parle-t-on de cinéma librement et avec éthique à la télévision ?
Aujourd’hui je suis à France Inter, dans le service public. Dans une émission qui porte bien son nom, qui s’appelle Service public, mon rôle est de parler de la société d’aujourd’hui, notamment de la société de consommation. Comment faire, là encore, pour parler de voitures, de téléphones portables, de tous les actes d’achat de la vie quotidienne ? Comment faire pour parler là encore en toute liberté, sans subir de pressions ? Comme tous les journalistes, on reçoit des cadeaux, des tas de choses, mais bien sûr on essaie d’être le plus objectif possible et de ne pas se laisser faire. Donc cette question se pose tous les jours. La réponse est simple : garder son indépendance, refuser les cadeaux quand ils arrivent et surtout garder son indépendance. Les Américains, les journalistes américains ont des règles beaucoup plus strictes en ce qui concerne notamment la question des cadeaux.
Quelle différence faites-vous entre éthique et morale ?
J’ai l’impression que la morale est une notion avant tout religieuse, même si c’est une notion qui est aussi très intéressante, philosophiquement parlant. Peut-être que je me trompe, mais à mon sens l’éthique s’intéresse plus à la vie quotidienne, à l’application qu’on peut en faire dans la vie quotidienne. Si on parle de morale, j’ai l’impression qu’on est beaucoup plus dans les questions qui agitent l’âme ou les grandes questions philosophiques, alors que dans mon métier de journaliste la question de l’éthique peut se poser régulièrement. Et puis, au-delà de ça, je suis journaliste, certes, mais je ne suis pas que journaliste : je suis aussi une mère de famille, je suis aussi une femme, je suis une citoyenne qui vote, française mais d’origine italienne, avec des origines guadeloupéennes, donc avec une couleur de peau qui n’est pas blanche, fière de l’être, fière d’être métissée. Donc ma question, au quotidien, c’est aussi de me demander comment je me débrouille dans ce monde moderne, comment je me débrouille dans une France qui est plurielle, comment je vis. J’imagine que tout cela doit ressembler à des questions d’éthique, ce sont des questions de citoyenneté, ou peut-être des questions d’éthique.
Entretien réalisé le 30 septembre 2008