Mgr Claude Dagens

Mgr Claude Dagens

Homme d'Église et académicien, Claude Dagens est né en 1940 à Bordeaux. Reçu à l’École Normale Supérieure en 1959, après une agrégation de lettres classiques il passe une année à Rome, où il suit les cours de l’Institut Pontifical d’archéologie chrétienne, dont il est licencié.
Professeur de lettres au lycée Montaigne de Bordeaux, il est ensuite membre de l’École Française de Rome, où il poursuit des recherches en iconographie paléochrétienne et commence une thèse sur le pape saint Grégoire le Grand.
Il entre au Séminaire des Carmes, à l’Institut catholique de Paris, où il suit des études de théologie. Il reçoit l’ordination sacerdotale en octobre 1970, dans sa paroisse d’origine, à Bordeaux.
Il exercera d’abord son ministère à Paris, tout en enseignant à la faculté de théologie de l’Institut catholique et en poursuivant ses recherches sur saint Grégoire le Grand. Il sera ensuite professeur au Séminaire diocésain de Bordeaux, où il enseigne l’anthropologie chrétienne. Il collabore aussi à la pastorale d’une paroisse du Centre ville, assure des tâches multiples de formation et commente chaque mois l’actualité religieuse et politique.
Il soutient en 1972 une thèse de théologie à l’Institut catholique de Paris, et en 1975, à la Sorbonne, une thèse de lettres sur Culture et expérience chrétiennes chez saint Grégoire le Grand.
À partir de 1977, il enseigne aussi l’histoire des origines chrétiennes à la Faculté de Théologie de l’Institut catholique de Toulouse, dont il est élu doyen. De 1981 à 1987, il enseigne à Bordeaux et à Toulouse.
En 1987, il est appelé à devenir évêque auxiliaire de Poitiers. Il reçoit l’ordination épiscopale en septembre 1987 et exercera son ministère d’évêque auxiliaire jusqu’en juin 1993. Il est alors appelé à devenir évêque coadjuteur, puis évêque titulaire du diocèse d’Angoulême.
Élu, à plusieurs reprises, membre de la Commission doctrinale des évêques de France, il a été, en 1996, le concepteur et le rédacteur de la Lettre aux catholiques de France, qui a obtenu un des grands prix de l’Académie Française. Cette lettre avait été précédée de deux rapports substantiels en vue de « proposer la foi dans la société actuelle ». Ces textes ont été traduits dans plusieurs langues de pays européens (Italie, Portugal, Hongrie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas).
À l’occasion du centenaire de la loi de 1905, Claude Dagens a publié de nombreuses réflexions relatives à la présence de la Tradition chrétienne et de l’Église catholique dans la société française. Il a été élu à l’Académie française le 17 Avril 2008, au fauteuil de René Rémond (1er fauteuil).

Colloques de la Fondation auxquels Mgr Dagens a participé