Edwige Rude-Antoine

Edwige Rude-Antoine

Juriste, sociologue, spécialisée en éthique, Edwige Rude-Antoine est directrice de recherche au CNRS. Edwige Rude-Antoine a dirigé le Centre de Recherche « Sens, Éthique, Société » (CERSES - CNRS-Université Paris Descartes-UMR 8137). Ses recherches portent sur les processus de la production normative dans les domaines du droit civil des personnes et de la famille et du droit international privé, traitent de l’impact sur les attitudes et les comportements individuels et familiaux de lois, de coutumes, de traditions qui reposent sur d’autres rationalités philosophiques, religieuses et/ou juridiques que celles du pays d’accueil et abordent  les régulations normatives des pratiques sociales qui sont perçues comme inadmissibles dans la culture d’accueil.

Ses recherches abordent l’éthique des professionnels du droit, notamment les avocats pénalistes et les enjeux de la justice. Le rapport au présumé coupable, à l’accusé, le rapport à la victime, le rapport à la vérité, les valeurs de loyauté, de prudence, de confiance, de bonne distance, de proximité, de mesure, ne sont pas seulement des questions théoriques, elles se posent en permanence de la garde à vue de la personne mise en cause jusqu’à l’application de la peine.

Enfin ses recherches concernent les vulnérabilités nouvelles dans le domaine de la santé, de la médecine et de la bioéthique et questionnent divers concepts moraux : autonomie, liberté, consentement, sentiment d’obligation, conditions de choix dans les multiples situations de faiblesse propres aux sociétés contemporaines. Elles concernent également l’identification des normes à l’œuvre dans les décisions médicales.

Ses recherches ont pour objectif de renouveler des approches théoriques et méthodologiques, notamment par les problèmes posés par l’interdisciplinarité.

Depuis le 3 décembre 2021, Edwige Rude-Antoine épouse Aucharles  a été nommée en tant que personnalité qualifiée dans les Sciences juridiques au Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale.

Parmi les nombreux ouvrages qu’Edwige Rude-Antoine a publiés, on peut citer : Cancer de l’adolescent et du jeune adulte. Ethique et Humanisme, ISTE éditions, coll. Santé, Technologies et Société, 2017, 300 p. ; L’éthique de l’avocat pénaliste, Éd. L’Harmattan, 2014, 202 p. ; Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique, (co-dir.) M. Piévic, Éd. L’Harmattan, 2014-2020, 2 Tomes ; Éthique et famille, (co-dir.) M. Piévic, Éd. L’Harmattan, 2011-2013, 3 Tomes ; Mariage Libre, Mariage forcé ? Puf, coll. La nature humaine, 2011, 224 p. ; Anthropologies et droits : État des savoirs et orientations contemporaines, co-coord. avec Geneviève Chrétien-Vernicos, Dalloz, 2009, 396 p. ; Le Procès. Enjeu de droit, enjeu de vérité, Puf, 2007, 406 p. ; Croisées des champs disciplinaires et recherches en Sciences sociales, (co-dir.) J. Zaganiaris, Puf, 2005, 168 p. ; Forced marriages in Council of Europe member states, A comparative study of legislation and political initiatives, Publication Council of Europe, CDEG, Strasbourg, 2005, 210 p. ;  Adopter un enfant à l’étranger, Éd. Odile Jacob, 1999, 285 p. ; Des vies et des Familles, Les immigrés, la loi et la coutume, Éd. Odile Jacob, 1997, 327p. ; Jeunes de l’immigration, La fracture juridique, Éd. Karthala, 1995, 217 p. ; Le statut personnel, Mariage, filiation, divorce (Algérie, Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal), Éditions Adri, Coll. Savoirs et perspectives, 1994, 53 p. ; L’immigration face aux lois de la République, Éd. Karthala, 1992, 207 p. ; Le mariage maghrébin en France, Éd. Karthala, 1990, 190 p.