Sophie de Mijolla-Mellor

Sophie de Mijolla-Mellor est psychanalyste, agrégée de philosophie et docteur ès Lettres. Professeur en psychopathologie et psychanalyse à l'université Paris 7 - Denis Diderot, elle est également directrice de l'école doctorale "Recherches en psychanalyse" de l'université Paris 7, co-directrice des revues Topique et Recherches en psychanalyse et présidente de l'Association internationale d'histoire de la psychanalyse (AIHP).

L'axe principal de ses recherches est la théorie psychanalytique de la sublimation et de la pensée dans ses implications psychopathologiques, anthropologiques et culturelles.

Elle a publié de nombreux ouvrages dont, parmi les derniers: Traité de la sublimation (coll.), Paris, Puf, Coll. "Quadriges", 2012, 608 p.; La Mort donnée. Essai de psychanlyse sur le meurtre et la guerre, Paris, Puf, Coll. "Quadriges-essais, débats", 2011, 330 p.; Le Choix de la sublimation, Paris, Puf, Le fil rouge, 2009, 429 p. À paraître fin 2013 : L'Ordre et l'autorité, chez Odile Jacob.

Intervention de S. de Mijolla-Mellor au cours de la Journée de la Solidarité Humaine 2013 : Un regard neutre sur la nature humaine