Nicole Ameline

Femme politique et députée, Nicole Ameline est diplômée de l’IEP Paris et docteur en droit. Elle débute sa carrière en 1978 en tant que chargée de mission au cabinet du ministre de l’Environnement et du Cadre de vie. Ses multiples implications dans le Calvados la conduisent à devenir députée de ce département dès 1991, mandat auquel elle a toujours été réélue depuis. Tout en assumant des responsabilités au Conseil Régional de Basse-Normandie, dont elle est la vice-présidente de 1998 à 2004, elle est appelée à la fonction de secrétaire d’État à la Mer en 2002, puis de ministre à la Parité et à l’Égalité Professionnelle. Elle devient en 2005 la déléguée du Gouvernement français au conseil d’administration du Bureau International du Travail et vice-présidente de la Commission Nationale Consultative pour les Droits de l’Homme. Militante contre les violences faites aux femmes, elle siège depuis 2008  au Comité pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) au siège de l’ONU à New York. Par ailleurs, depuis avril 2011, elle est membre d'honneur du think tank "Des femmes au service de l'Homme", un think tank exclusivement féminin.

Colloques de la Fondation auxquels Nicole Ameline a participé :