Jean-Christophe Le Duigou

Jean-Christophe Le Duigou

Jean-Christophe Le Duigou, ancien élève de École nationale des impôts, est titulaire d’une maîtrise de gestion à l’université de Rennes et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en informatique.

De 1978 à 1982, il est secrétaire national du syndicat CGT des agents de la direction générale des impôts, puis de 1982 à 1994, secrétaire général CGT de la Fédération des Finances. Directeur du Centre confédéral CGT d’études économiques et sociales en 1995, il devient en 1999 secrétaire de la CGT, membre du bureau confédéral, chargé des questions économiques et des retraites. De 1982 à 2004, il est nommé membre du Conseil économique et social, où il a été notamment rapporteur d'un avis sur le surrendettement des ménages. En 2000, Jean-Christophe Le Duigou devient membre du Conseil d’orientation des retraites. S'il a quitté le bureau confédéral de la CGT au Congrès de Nantes de 2009, il rejoint officiellement Bernard Thibaut comme conseiller.

Il a été membre du comité central du PCF de 1987 à 1996 et a co-fondé, en 1991, l'association "Confrontations Europe" avec J.P.Brard, P.Herzog et F. Mer. Il tient une chronique économique dans l'hebdomadaire l'Humanité Dimanche et est membre du conseil de rédaction de la revue Économie et Politique.

En 2008,  il est nommé commissaire au collège de la Commission de régulation de l’énergie. Directeur divisionnaire des impôts, il a été nommé en 2009 "conservateur des hypothèques" de 4ème catégorie à Corbeil-Essonnes.

Il a publié plusieurs livres sur les retraites dont, en 1999, L'Avenir des retraites (éd. de l'Atelier) un livre dans le quel il débat avec le responsable CFDT du dossier retraites Jean-Marie Toulisse. En 2002, il co-signe Les fonds de pension, livre de débat avec Bill Crist, président de Calpers, (Grasset ). En 2010 il publie avec P.-Y. Chanu, Le petit livre des retraites, à l'usage de ceux qui veulent les défendre (éd. de l'Atelier).

Il a été élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur en 2010, par le Ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.