Christelle Didier

Docteure en sociologie de l’EHESS, Christelle Didier est maître de conférences au département d’éthique de l’université catholique de Lille. Elle est responsable du Centre d'Éthique Technologique (CET) et donne des cours et conférences dans diverses universités et grandes écoles sur l’éthique professionnelle, la responsabilité sociale et le développement durable.

Laissant de côté une formation d’ingénieur inachevée, Christelle Didier avait commencé par exercer divers métiers auprès de populations en exclusion (jeunes déscolarisés, adultes sans abris) avant de revenir vers le monde des ingénieurs à l’occasion d’un mémoire en sciences de l’éducation portant sur leur « formation morale ».

Membre du Centre Maurice Halbwachs, du comité de lecture du European Journal of Engineering Education et du comité scientifique de la revue américaine Engineering Studies, elle est co-auteur du premier manuel français d’éthique pour ingénieurs : Éthique industrielle (De Boeck, 1998). Elle a publié récemment Penser l’éthique des ingénieurs (PUF, 2008) et Les ingénieurs et l’éthique. Pour un regard sociologique (Hermès, 2008).