Macha Méril

Macha Méril

Née pendant la guerre de 40 de parents russes réfugiés en France après la Révolution de 17, la comédienne Macha Méril fait très tôt ses débuts au cinéma dans La Main Chaude de Gérard Oury, et Le Signe du Lion d'Éric Rohmer. Après un séjour aux USA où elle fréquente l'Actor's Studio et tourne quelques films, elle rentre en France et Jean-Luc Godard la choisit pour interpréter Une Femme Mariée, qui brave la censure et conquiert le public. Suivirent L’Espion de Raoul Lévy, Adorable Menteuse de Michel Deville, La Vie Conjugale de Cayatte, Le Repos du Guerrier de Roger Vadim, Belle de Jour de Luis Bunuel, Les Uns et les Autres et Robert et Robert de Claude Lelouch, Beau-Père de Bertrand Blier. Elle constitue sa société de production Machafilm. Puis elle épouse le cinéaste et producteur Gian Vittorio Baldi et s'établit à Rome où elle tourne de nombreux films et téléfilms italiens. De retour en France, elle publie ses premiers livres.

Au théâtre elle joue entre autres Arcadina dans La Mouette d'Anton Tchékov et, pour la télévision, elle incarne Colette. Suivront au cinéma de nombreux rôles, notamment dans Roulette Chinoise de Reiner Werner Fassbinder, Sans Toit ni Loi d'Agnès Varda, A Soldier’s Daughter Never Cries de James Ivory.

Depuis quelques années, elle conjugue son activité de comédienne avec l'écriture : Un jour, je suis morte Albin Michel 2008. Elle joue en tournée en France et à l'étranger Feu Sacré, textes de George Sand et musiques de Frédéric Chopin.