Pejman Memarzadeh – motivation à l’éthique

Transcription de la vidéo

Qu’est-ce que vous aimeriez dire à des personnes pour les motiver à l’éthique ?

J’aurais envie de leur dire : « L’éthique est certainement l’un des plus beaux chemins. » D’être heureux, avant tout. C’est le chemin aussi de l’amour. C'est-à-dire que vraiment la notion d’amour et d’éthique – je crois qu’on n’en a pas parlé jusqu’à maintenant – c’est intimement lié. L’amour c’est l’amour de son prochain, au sens large, au sens noble, c’est l’amour de ses proches.

L’éthique – l’acte éthique - c’est quelque chose de très beau, parce que l’acte éthique a priori est gratuit, il est donné, c’est un don. L’attention aux autres, c’est un don. Donc je crois que quel que soit le résultat de son acte, que le don soit apprécié ou pas, on se sent grandi, encouragé et meilleur après avoir donné. Donc c'est vrai que c’est très important de rentrer dans le processus éthique pour en tirer un bénéfice personnel chaque fois renouvelé.

L’éthique nous aide vraiment. Donc si j’avais un message à faire passer, ce serait : « Soignez l’éthique, parce que c’est vous soigner vous-même avant toute chose ! »

 

Cette notion de progrès est vitale. Je pense qu’effectivement elle est vitale, elle est fondamentale à notre bien-être et à notre rapport au monde, pour tous ceux qui nous entourent.

Entretien réalisé le 5 février 2008

Les commentaires sont fermés.