Pejman Memarzadeh – éthique et expériences vécues

Est-ce que vous pourriez nous donner un ou deux exemples de dilemmes éthiques vécus, et la manière dont vous les avez abordés et peut-être résolus ?

Dans le cadre des concerts que l'on donne avec mon orchestre, Les Musiciens de la Prée, notamment à la Salle Gaveau ou ailleurs, j’avais fait appel à une musicienne. Je crois qu’elle est très attachée à la musique d’une part et aussi au travail qu’on fait ensemble. Il se trouve que récemment elle a passé un moment très difficile, particulièrement difficile ; elle était sous médicaments. Et en fait, elle souhaitait  absolument faire cette série, une série récente et j’ai accepté. Ça a été assez pénible pour tout le monde, parce qu’en fait elle était vraiment fatiguée, qu’elle était sous médicaments, que pendant la répétition générale avant le concert à la Salle Gaveau elle s’est évanouie. Ça a été compliqué et le concert s’est bien passé, Dieu merci !

Mais c’est épuisant, parce que pour un chef d’orchestre c’est une responsabilité lourde. Je suis un chef d’orchestre, mais je suis également un entrepreneur, donc avec des objectifs à remplir, par rapport à une salle. Par rapport à la musique avant tout, mais par rapport à une salle prestigieuse comme Gaveau, un public qui va venir, par rapport à des mécènes qui nous soutiennent, par rapport à tout le travail colossal de préparation qu’il y a. Effectivement, cette défaillance − en plus d’un instrument à vent, donc d’un instrument soliste de l’orchestre – était tout à fait difficile à assumer nerveusement en plus des pressions multiples et du concert qui était à venir. Donc voilà, je crois que j’ai tout fait pour effectivement l’encourager, après son malaise, pour la réconforter, la rassurer et finalement ça s’est bien passé. Et, récemment d’ailleurs − j’ai jamais coupé la communication − on s’est appelé après cette série : elle souhaitait vivement retravailler avec nous, et simplement je lui redonne sa chance.

C’est aussi une manière d’accompagner des gens qui ont du talent et qui sont dans une situation parfois de fragilité intérieure. Peut-être le souci éthique c’est parfois de faire passer un intérêt individuel, un équilibre un peu meilleur, un peu de bonheur, en prenant le risque d’un projet global.

Entretien réalisé le 5 février 2008