Pejman Memarzadeh – définition de l’éthique

Transcription de la vidéo

Qu’est-ce que l’éthique pour vous ?

L’éthique, c’est d’une certaine manière un art de vivre, un art de vivre avec son environnement. Je trouve que nous sommes investis d’animalité et l’éthique est ce qui nous permet de sortir de cet état primaire, pour moi, et donc de prendre en considération vraiment le monde dans lequel on vit et se positionner soi dans ce monde dans lequel nous nous inscrivons.  C’est le rapport qu’on a au monde, c'est-à-dire comment évoluer, comment prendre sa place dans le monde, sans prendre la place d’autrui, de respecter l’espace vital.

Est-ce que démarche éthique et quête du bonheur vous semblent liées ?

Oui, je pense qu’il ne faut pas la réduire à ça, mais évidemment il y a cette notion-là. Quand je parlais d’art de vivre, ça rejoint effectivement la sagesse. C'est-à-dire de quelle manière on doit penser, on doit se comporter dans la vie pour atteindre une sérénité, une paix intérieure et une paix relationnelle, des rapports pacifiés, des rapports de qualité avec l’environnement, avec sa famille, avec les gens avec lesquels on est en contact au quotidien, ses collaborateurs, ses enfants, les gens dans la rue, à tous niveaux.

C’est l’occasion et l’opportunité d’avoir une vie ouverte, sans limites. C’est l’occasion de considérer que sa vie est en construction permanente et que, malgré les années et les fatigues et peut-être parfois le déclin physique qu’on peut ressentir, l’éthique est au contraire un domaine dans lequel on peut s’épanouir et dans lequel on progresse. Et cette notion de progrès est vitale. Je pense qu’elle est vitale, elle est fondamentale à notre bien-être et à notre rapport au monde, pour tous ceux qui nous entourent.

Entretien réalisé le 5 février 2008

Les commentaires sont fermés.