Maxime Le Forestier – définition

          0 votes

Transcription de la vidéo

Qu’est-ce que l’éthique pour vous ?

Précisément je ne sais pas ce que c’est que l’éthique, moi. Je sais que ça a à voir avec la morale, la déontologie, les valeurs, les principes, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. C’est plutôt de cet ordre-là, mais précisément je ne saurais pas vous donner une définition de l’éthique. Pour moi la morale a quelque chose à voir avec la religion, peut-être à cause de mon éducation, mais je ne suis pas sûr, et l’éthique serait une espèce de sorte de morale laïque. Mais je ne suis pas sûr de ça. Vous savez, j’ai été élevé dans la morale chrétienne, jusqu’à treize ans, et la foi ayant disparu, il reste quand même des structures de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire, mais par rapport à qui ? Est-ce que c’est personnel ? est-ce que c’est écrit quelque part ? est-ce que c’est un code ? C’est là que je ne… enfin, je me suis toujours habitué à penser par moi-même, donc c’est « selon moi » ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. C’est assez inexplicable, en fait.

Ça me rappelle mon beau-frère. J’avais un beau-frère qui est malheureusement décédé maintenant, qui était un grand compositeur de musique qui s’appelait Jean-Louis Florentz. Il travaillait sur ses scores, mais vraiment… Un jour je lui demande : « Mais quand est-ce que tu t’arrêtes de travailler sur tes scores ? » Il m’a regardé d’un air bougon au-dessus de ses lunettes : « Ben, quand ça va ! » C’était quoi les critères de « ça va » ou « ça va pas » ? Il était le seul à savoir ce qui esthétiquement, ou éthiquement, d’ailleurs, parce que ça a quelque chose à voir avec « est-ce qu’on va au bout de son idée ? »… Il était le seul à le savoir, alors que moi il m’aurait joué sa partition telle qu’elle était alors que ça n’allait pas, j’aurais trouvé ça très beau quand même. Vous voyez, c’est de cet ordre-là. Vous voyez, c’est une sensation.

Est-ce que l’éthique a un rapport avec la conscience ?

Voilà, peut-être, oui. Peut-être c’est la conscience, c’est ce qu’on peut appeler la conscience. Tiens, oui, ça fait partie des mots que je n’ai pas cités dans ma liste.

Entretien réalisé le 17 mars 2016

Les commentaires sont fermés.