Macha Méril – éthique et effort

Transcription de la vidéo

Essayer de mener une vie éthique, pratiquer l’éthique au quotidien, pensez-vous que cela demande des efforts et quel genre d’efforts ?

Je ne pense pas. Je trouve que c’est terrible cette histoire de... Le christianisme a fait une gravissime erreur, c’est d’introduire la notion du péché. C’est-à-dire : on est des pauvres pécheurs. Je suis sûre que le Christ n’a jamais dit un truc pareil. Il a dit que le mal existe, mais il n’a pas dit qu’on était tous des criminels en puissance et qu’on allait payer toute notre vie. Je ne vois pas ça comme ça.

À un moment que vous avez choisi d’ailleurs, vous venez à ce rendez-vous-là et vous vous attendez à ça. Vous venez vous brancher sur moi. Je suis comme une charge électrique d’exaltation et de passion. J’ai donc développé ça plus que d’autres encore, plus particulièrement que d’autres. Mais ce n’est pas un effort : c’est un exercice pour mieux rentabiliser la personne que je suis, c’est-à-dire ma tête, mes muscles, ma pensée, mes sourires, mon physique, mes défauts. Même mes défauts me servent. Marguerite Duras a dit un truc formidable là-dessus. Elle a dit : « Il ne faut pas vivre contre le désespoir, il faut vivre avec le désespoir.» Parce que le désespoir est une force, exactement comme les autres choses. C’est comme le karaté : la force adverse devient votre force si vous savez la recevoir d’une certaine manière. Voilà, donc ce n’est pas un effort, c’est de l’astuce, c’est être malin.

Entretien réalisé le 20 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.