Isabelle Giordano – éthique et transmission

Transcription de la vidéo

Selon vous, est-ce que l’éthique peut s’enseigner et comment ?

Il faudrait qu’on ait des profs de philo depuis le CM2 : la transmission de l’éthique se ferait mieux, peut-être. L’apprentissage de la philosophie permet d’avoir un apprentissage sur l’esprit critique, notamment, et sur les valeurs, sur la morale, etc. On est un des rares pays où l’on enseigne la philosophie et je trouve dommage qu’elle soit cantonnée à la terminale. Je trouve que ce serait bien si on pouvait avoir des cours de philo depuis tout petit.

Avez-vous des engagements personnels qui auraient une motivation éthique ?

Ce que j’aime dans mon métier de journaliste c’est informer. On peut informer bien sûr à travers des médias, à la télévision, à la radio, etc., mais dans la vie courante aussi on peut transmettre. Donc avec une association que j’ai créée, qui s’appelle Cinéma pour Tous, j’ai coutume d’aller montrer des films à des jeunes, essentiellement des jeunes, des jeunes de banlieue, dans des endroits qui sont un peu désertés culturellement. Et ce que j’ai remarqué, c’est que le cinéma leur permettait d’avoir non seulement une culture – c’est un accès au savoir –, mais c’est surtout un outil qui permet de réfléchir. Et quand on réfléchit, on sait qu’on a un petit peu plus de liberté, parfois un petit peu plus de libre-arbitre. Donc pour moi les vertus du cinéma sont nombreuses.

Alors est-ce que le cinéma c’est de l’éthique ? J’ai envie de dire « oui », parce que j’adore le cinéma, mais je trouve qu’en tout cas le cinéma permet non seulement d’éprouver des émotions, mais aussi d’avoir accès à une forme de liberté : la liberté de penser.

Entretien réalisé le 30 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.