Gérard Klein – caractères et vertus éthiques

Transcription de la vidéo

Est-ce qu'il y a des caractères éthiques particuliers qui semblent conduire votre vie ?

La franchise… Ça peut être la franchise à la limite de la bêtise. La franchise. « Il ne faut pas toujours dire la vérité », on dit. Moi, je ne suis pas d’accord du tout ; même si elle blesse, même si elle tue… On marche avec ses pieds par terre, on ne marche pas sur les mains. Donc, la vérité est essentielle comme ça, je trouve. La vérité, la vérité, quoi !

Pas d’arrière-pensées, pas de préméditation, pas d’arrière-pensées. Tu vois le nombre de personnes qui voient un réalisateur ou une réalisatrice avec évidemment des arrière-pensées. Pas d’arrière-pensées ! Parce qu’on est beaucoup plus léger si on... Ça se travaille, je crois, quand même… Parce que malgré tout, instinctivement, peut-être au début, tu ne peux pas t’empêcher ou d’être groupie… enfin c’est con ce que je dis, mais il y a un peu ce côté… Mais ça peut se travailler par la réflexion. On avait commencé à parler tout à l’heure un peu de choses comme ça, sur : « Est-ce que vous vous regardez ? Comment vous vous voyez ?» Moi j’aime bien être en voiture, conduire longtemps tout seul sans radio, sans rien. Et là on fait fonctionner les cases du cerveau. On ne les fait même pas fonctionner, ça se met en route tout seul. Et je trouve que cette espèce d’apaisement, de méditation, même si c’est artisanal, c’est vachement bien. Ça permet de se voir à l’intérieur sans se regarder, et c’est très bien et c’est très utile. Donc, pas d’arrière-pensées, c’est vraiment bien.

Cet excès de naïveté, de franchise ne va pas vous nuire ?

Tant pis ! Il faut payer. Rien n’est gratuit dans l’existence, rien n’est gratuit… Françoise dit toujours, et elle a raison aussi – ce n’est pas exactement la même chose –, elle dit que tout ce qu’on fait a des conséquences. Dans un sens, rien n’est gratuit parce que tu es obligé de subir ou de payer quelque chose qui sont donc les conséquences de l’autre, de celui qui est en face. Et toi, dans ta vie, quoi que tu fasses, ça a des conséquences. N’importe quel geste, n’importe quel regard, quelle parole a toujours des conséquences. Donc c’est vrai qu’on peut y penser avant de parler, on peut aborder les gens autrement, et puis, la naïveté, c’est bien ! Tant pis si le mec se fout de ta gueule, tant pis !

Entretien réalisé le 2 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.