Catherine Enjolet – définition

          0 votes

Transcription de la vidéo

Comment définiriez-vous l’éthique ?

En vérité je n’ai pas tellement envie de faire fonctionner l’intellect, mais plus le ressenti. Donc comment ça résonne ce mot éthique et comment est-ce que je l’appréhende, moi ? Et j’ai l’impression, en effet, que c’est plus presque physique, c’est-à-dire à quel moment je me sens à peu près cohérente, à quel moment je me sens j’allais dire presque soutenue dans mes choix - si le terme de choix convient, je ne sais pas encore. Voilà, comment je le ressens. Et je crois que quand ça me permet d’être un peu plus solide, je me dis que peut-être je suis du côté d’un comportement éthique. Mais c’est vraiment à tâtons, j’allais dire, à tâtons et au niveau de la sensation.

Pouvez-vous approfondir ce terme de cohérence ?

Oui, peut-être que je dirais plus même “harmonie”. Ça veut dire qu’on n’est pas…, forcément, notamment dans l’engagement qui est le mien, on est toujours  tiraillé : “Est-ce que ça va ? Est-ce que c’est bon ? Est-ce que c’est la bonne direction ?” et à partir du moment où je cesse de me poser toutes ces questions, tous ces tiraillements - ça pèse un peu -, je me dis que je suis peut-être dans la bonne direction.

Est-ce que sont des comportements ?

Aussi des pensées, des questionnements, aussi les questionnements : “Est-ce que les décisions que je prends ? est-ce que ce vers quoi je vais ? est-ce que je ne me trompe pas ? est-ce que c’est pour l’homme ? “ Comment dire ? Toujours à me soupçonner parfois que ce ne soit pas les bonnes raisons. “Est-ce que ce sont les bonnes raisons ?” En fait l’idée…, peut-être je m’en sors parce que je vais au-delà de me questionner : “Est-ce que c’est bien ? est-ce que c’est mal ?” et je me questionne plutôt : “Est-ce que ça fait du bien, ou du mal ? est-ce que c’est bon pour la vie ?“  Et quand j’ai l’impression que c’est bon pour la vie, voilà, c’est peut-être là ce que je cherche et ce qui me donne une réponse. Voilà.

Entretien réalisé le 8 avril 2016

Les commentaires sont fermés.